Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole Maternelle et Elémentaire Surzur

catamaran CM2

9 Novembre 2015, 18:58pm

Publié par école maternelle et élémentaire Saint André

Avant de partir en mer avec nos catamarans, il faut mettre un gilet de sauvetage. Il faut attacher tout et serrer fort. Après direction la mer. Nous devons descendre nos bateaux à la force des bras ! Pour l’embarcation il faut mettre le bateau face au vent puis commencer par plonger les gouvernails dans l’eau. Ensuite nous attachons les voiles, donc la grand voile et le foc. Et puis c’est parti ! Nous suivons le zodiac. Comment on avance ? On avance en tirant la voile mais pas trop et on tire aussi le foc dans le même sens que la voile.

A la voile, nous avons appris beaucoup de choses comme : qu’il faut accrocher la voile à un crochet, qu’il ne faut pas s’asseoir sur le trampoline mais sur la coque. Nous avons aussi appris à gréer le foc. C’est une voile qui permet d’aller plus vite. Il faut tirer dessus pour avancer. Ca fait mal aux mains avec les bouts.. On n’arrêtait pas de faire des allers-retours. Quand on fait des demi tours, il faut changer de place. Pour s’arrêter il faut se mettre face au vent et lâcher le bout de la voile. On nous a expliqué comment diriger le bateau avec la barre qui permet de tourner. Quand on est en catamaran, il faut qu’il y ait beaucoup de vent sinon ça n’avance pas très vite ! Mais le plus souvent on va très vite : c’est très amusant surtout quand le moniteur avance très vite avec le bateau à moteur et qu’il y a des vagues ! On sent même le vent dans les cheveux. On n’arrête pas de se doubler avec les autres.

On partait à côté d’une île. Les paysages autour de nous étaient vraiment très beaux. Et on a vu des poissons, des crabes et des méduses.

Le catamaran, c’est bien parce que ça va vite et qu’on est à plusieurs. Ce que nous avons préféré ce sont les vagues et de prendre de la vitesse.

Extraits des comptes rendus faits par les CM2 du groupe catamaran.

Commenter cet article