Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole Maternelle et Elémentaire Surzur

Ecriture de contes

27 Avril 2015, 18:01pm

Publié par école maternelle et élémentaire Saint André

Ecriture de contes

Pendant plusieurs semaines nous avons travaillé avec plusieurs écoles à l’écriture de contes. Tous les 15 jours nous recevions un conte d’une classe que nous devions poursuivre. De la même façon une autre classe inventait la suite de notre conte. C’était amusant de voir comment l’histoire pouvait évoluer et parfois nous étions bien surpris des péripéties qui arrivaient à nos héros !

Nous avons ainsi pu travailler sur la structure du conte : l’introduction, l’élément déclencheur, les différentes aventures, la résolution du problème et la conclusion puisqu’à chaque fois nous écrivions une partie différente du conte. Chaque semaine nous baignions dans le monde merveilleux des contes au milieu des loups, des trolls, ou autres créatures magiques. De temps en temps nous avons écrit en petits groupes, ou nous donnions des idées tous ensemble. Nous avons aussi chacun rédigé une suite seul. Pas facile de voter pour les textes qui nous plaisaient le plus ! Il a aussi fallu taper à l’ordinateur nos textes. Avant de confier aux collégiens notre travail, pour la mise en page de nos e-book, nous étions aussi responsables de la page de couverture d’un livre. A nos crayons ! La classe de Nathalie qui participe aussi à ce projet à voter pour le dessin d’Eva.

Pour vous donnez un avant goût de nos talents et en attendant la mise en ligne prochaine de nos livres numériques voici le début de notre 1er conte ! Bonne lecture !

« Il était une fois un loup nommé Jojo. Il était âgé de 1O ans et aimait beaucoup faire des bêtises. En voici quelques unes : il abimait la végétation, hurlait au clair de lune ce qui réveillait ses frères et sœurs et marquait son territoire un peu n’importe où ! Par contre, il était vif comme l’éclair et courrait très vite.

C’était un beau loup. Il était blanc et gris aux yeux rouges et avait le don de voir dans le noir. Son pelage était doux et lisse et se reflétait au soleil. Il avait des crocs blancs comme la neige et tranchants comme des sabres. Ses oreilles étaient pointues et ses pattes souples et bien robustes. Sa queue était longue et fine, un petit peu rigolote car seul son bout était noir !

Notre loup habitait dans une grotte petite et sombre qui était située au cœur de la forêt de Brocéliande. Pour y accéder il fallait passer sous les racines d’un chêne.

Ce soir là, Jojo préparait avec impatience la fête d’Halloween. Il cuisinait des sucreries de toutes sortes et à l’aide de ses griffes, il décorait sa grotte de dessins avec des citrouilles, des monstres…. »

Les CM2

Commenter cet article